Quantcast
Channel: Reporter Citoyen – LaTeleLibre.fr
Viewing all 26 articles
Browse latest View live

Touristes à Paris avec les Reporters-Citoyens

$
0
0

Le Paris populaire des reporters citoyens

Paris serait-elle une « banlieue » comme les autres ? Alors que les médias associent souvent « quartiers populaires » avec « banlieue », les reporters citoyens de Paris nous offrent ici un regard vif, critique et joyeux sur leurs quartiers.

Dans le 14è arrondissement, porte de Vanves, on déambule avec un artiste plasticien qui expose ces oeuvres dans la rue, avec les éducateurs du quartier on s’étonne de constater que les problèmes de certains jeunes sont les mêmes, quel que soit le côté du périphérique… Arrivés dans le 20è, qui fut le quartier d’Edith Piaf, Seyni et Samia aiment nous montrer le contraste entre la vie des bobos et la vie des prolos, entre maisons fleuries et rues délaissées, calme et animation populaire. On rencontre même une dresseuse de perroquets! Après une visite instructive auprès de réfugiés pakistanais et afghans du côté de Jean-Jaures dans le 19ème, les reporters citoyens découvrent le pôle culturel 104, et se mettent à danser ! Mais ils redeviennent concentrés et pour certains gênés face au débat identitaire lancé par leur invité vedette Bakary Sissoko, pour qui les problématiques ethniques ont supplanté l’isolement socio-économique des quartiers. La rencontre terminée, les Reporters Citoyens poursuivent le débat sur le trottoir, un sujet épineux mais nécessaire sur l’identité. A suivre…

Réalisation: John Paul Lepers
Images: Vincent Massot et Marie-Amélie Marchal
Montage: Mars Lefébure
Mixage: Larry Waxman

Voir le site reporter-citoyen.fr

logo-reporter-citoyen

L’action Reporter Citoyen est une formation gratuite d’une durée de 3 ans pour 35 jeunes de Paris et de l’Ile de France. Les formateurs principaux sont Sabah Rahmani (coordinatrice), John Paul Lepers et Vincent Massot. Depuis 2010, elle est portée par l’association Les Amis de LaTéléLibre en partenariat avec l’EMI (Ecole des métiers de l’information), et soutenue par :

Le Conseil régional d’Île de France,
La Préfecture de Paris et d’Île de France
La Ville de Paris
La Préfecture de l’Essonne
Les villes de Grigny et Corbeil-Essonnes
Plaine Commune
Les villes d’Epinay-sur-Seine, Villetaneuse, et l’Île-Saint-Denis
Le Commissariat Général à l’Egalité des Chances
La Fondation Seligmann
L’Association Georges Hourdin

Cet article Touristes à Paris avec les Reporters-Citoyens est apparu en premier sur LaTeleLibre.fr.


[DOC] Les Reporters Méditerranéens à la COP22

$
0
0

COP 22 samia et ndeye

COP22 : les reporters citoyens s’interrogent sur le climat… et sur eux-mêmes

Du 7 au 18 novembre 2016, des jeunes reporters citoyens de France et du Maghreb se sont retrouvés à Marrakech pour couvrir la Conférence internationale sur le climat. Au-delà de l’expérience journalistique, une série d’échanges et de rencontres qui les marqueront durablement.

Novembre 2016, le Royaume du Maroc accueuillait la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP22. Un an après le Sommet de Paris, unanimement salué comme un évènement historique, la communauté internationale – Etats, entreprises, organisations de la société civile, journalistes – s’était donnée rendez-vous au Maroc pour un « sommet de l’action ». 20000 personnes venues de 197 pays, et parmi elles des jeunes reporters citoyens : 6 jeunes de quartier populaire d’Île-de-France, 6 jeunes marocains, 3 jeunes algériens et 3 jeunes tunisiens.

Comme l’explique Philippe Rio, maire de Grigny en Essonne, partenaire de Reporter-Citoyen depuis 5 ans : « Souvent les inégalités sociales et écologiques vont de pair. Réduire la fracture énergétique et la fracture sociale, c’est un même combat ». Le changement climatique est donc une affaire qui ne doit pas laisser indifférents les quartiers populaires : « Leurs habitants sont les premiers concernés par les pollutions », poursuit-il. Les médias citoyens sont aussi le reflet d’une époque où Internet a bouleversé la donne en permettant aux citoyens, hier cantonnés au rôle de récepteurs, de devenir producteurs d’informations. C’est le sens du travail engagé par Reporter Citoyen (France), Jaridaty (Tunisie), Algérie Focus (Algérie) et Anfass (Maroc) dans leur pays. Et c’est aussi le sens du projet Reporters Transméditerranée qui leur donne régulièrement l’occasion de collaborer pour couvrir des événements internationaux comme la COP22.

« On est au Maroc. On découvre, on vit et on kiffe », résume en quelques mots francs Ndeye Samb M’Boro de Paris. Pendant une dizaine de jours, les reporters citoyens ont sillonné les rues de Marrakech, se sont emparés de la problématique du développement durable pour rédiger des articles ou filmer des reportages, et surtout ont fait de mémorables rencontres. Alexandre n’oubliera pas de si tôt François Paulette, chef amérindien, et Rufino Lim, prêtre sud-coréen, venus défendre la cause du climat. Senem se souviendra longtemps du temps passé avec Abdelkebir, paysan du village de Douar Skoura, à 30 kilomètres de Marrakech, qui l’a initiée aux principes de l’agroécologie.

Mais la rencontre qui les a le plus remués est sûrement celle avec les reporters de l’autre rive de la Méditerranée (Cf. reportage vidéo). Que ce soit dans les moments de joie ou dans des moments plus introspectifs. « Vous avez comme une armure. Ca vous empêche d’être vous-mêmes, leur a plusieurs fois asséné Abdou Semmar, rédacteur en chef d’Algérie Focus. Nous qui venons de pays très compliqués, on ne se dit pas que c’est impossible. Vous avez du talent. Utilisez-le ! » Ou quand la jeunesse maghrébine vient en renfort de la jeunesse de quartier francilienne.

En 2013, déjà dans le cadre de Reporters Transméditerranée, Engueran Dubroca, jeune reporter citoyen de Saint-Denis, avait vécu une expérience similaire avec la Tunisie. Il la résumait ainsi : « En découvrant les cultures différentes, on fait tomber les murs de crainte qui nous cloisonnent. Et en comprenant le monde, on finit par se connaître pleinement ». Quatre ans plus tard, l’énergie est intacte.

David Eloy
Co-Coordinateur de Reporter Citoyen

RC COP22 groupe discussion

 

Les Reporters Méditerranéens à La COP 22

Un reportage réalisé par John Paul Lepers

Images
Vincent Massot

Images additionnelles
Mathieu Ewondo et John Paul Lepers

Montage
Sandrine Romet-Lemonne

Coordination technique et post-production
Larry Waxman

Production
Charles Dayot

Coordination de l’opération, préparation du voyage et suivi des articles
Sabah Rahmani et David Eloy

Les Reporters Citoyens

Samia Benzaïd (Paris 20ème)
Houria Mabrouk (Paris 19ème)
Alexandre Ben Hamida (Corbeil-Essonnes)
Abdelawhab Hamed (Paris 20ème)
Senem Kose (Grigny)
Ndeye Samb (Paris 19ème)

Les Reporters Algériens

Aboubakeur Mechemache
Merouane Boudiab
Abdou Semmar

Les Reporters Tunisiens

Khouala Sliti
Sameh Krichah
Aymen Touihri

Les Reporters Marocains

Yousra Khris
Oussama Chehbi
Ahmed Mediany

  maroc respecter nature cop22

Reporter Transméditerranée est une initiative
de la revue Altermondes, de Reporter Citoyen et de LaTéléLibre
soutenue par 

Le conseil régional d’Île de France
La Fondation de France
CCFD – Terre Solidaire

 L’action Reporter Citoyen est portée depuis 2009
par l’Association Les Amis de LaTéléLibre
et l’EMI (École des métiers de l’information)

 

La troisième promotion est soutenue par

Le Conseil Régional d’Île de France,
La Préfecture de Paris et d’Île de France
La ville de Paris
La Préfecture de l’Essonne
Les villes de Grigny et Corbeil-Essonnes
La communauté d’agglomération Plaine Commune
Les villes d’Epinay-sur-Seine et Villetaneuse
Le Commissariat Général à l’Egalité des Chances
La Fondation Seligmann
TF1, le groupe
L’Association Georges Hourdin

 

© LaTéléLibre – février 2017

Cet article [DOC] Les Reporters Méditerranéens à la COP22 est apparu en premier sur LaTeleLibre.fr.

Allons Enfants : le Jour de Gloire est-il Arrivé ?

$
0
0

Allons Enfants

Nous avons rencontré Lou Welgryn, membre du parti Allons enfants. Elle se présente aux élections législatives dans la cinquième circonscription de paris.

« Allons enfants », est un parti qui a été fondé par des jeunes en 2014, seul des jeunes qui ont entre 18 et 25 ans peuvent se présenter. Mais peuvent aussi être membres du parti des personnes âgés de plus de 25 ans.

Leur volonté, rajeunir la politique, en abordant des thèmes ainsi que des questions qui sont propres aux citoyens en général, et ce peu importe leur âge et leurs origines.

Les canidats du parti « Allons enfants » sont des jeunes plein d’enthousiasme qui aspirent à voir les choses changer et à améliorer la situation de tous les français.

Rédactrice : Ndeye Samb
Image et montage: Samia Benzaïd

 

Cet article Allons Enfants : le Jour de Gloire est-il Arrivé ? est apparu en premier sur LaTeleLibre.fr.

Nouvelle Constitution Tunisienne : Un Modèle pour le Monde Arabe ?

$
0
0

PREMIÈRE DIFFUSION : 12 FÉVRIER 2014

tunisie

Une premiere depuis les Révolutions

Unique dans le monde arabe, la nouvelle Constitution tunisienne est entrée en vigueur le lundi 10 février, trois ans après la révolution. « Une triple victoire », a salué le président tunisien Moncef Marzouki, lors d’un défilé de célébration le vendredi 7 février, pour dénoncer « une dictature abattue, le terrorisme qui a voulu arrêter notre marche vers la démocratie et les démons qui nous animent ». Aux côtés d’une quarantaine de chefs d’État venus pour l’événement, le Président François Hollande a souligné que «l’islam est compatible avec la démocratie ».

Au terme de longs débats au Parlement, les 147 articles marquent des avancées inédites, notamment sur l’égalité homme-femme, la liberté de conscience et l’indépendance de la justice. Née après la Révolution tunisienne, l’ONG Al Bawsala  (« la boussole » en arabe) observe les actes du Parlement et informe les citoyens. Un outil de transparence inédit pour accompagner le processus démocratique. Interview avec Sélim Kharrat, l’un des fondateurs d’Al Bawsala.

Des Liens
La nouvelle constitution tunisienne, entre tradition et modernité,  recherche de Wafa Tamzini

Journaliste : Sabah Rahmani
Images : Hélène Aury
Montage : Jonathan Halimi

Cet article Nouvelle Constitution Tunisienne : Un Modèle pour le Monde Arabe ? est apparu en premier sur LaTeleLibre.fr.

[APPEL] Il Faut Sauver LaTéléLibre !

$
0
0

Il y a 10 ans, nous avons fondé ce site : LaTéléLibre. La seule télé indépendante sur le web qui forme gratuitement aux métiers du journalisme. Depuis 10 ans LaTéléLibre est LIBRE, mais aujourd’hui elle pourrait disparaître.

En 10 ans et en toute liberté LaTéléLibre a réalisé 5000 reportages, 300 émissions. Elle a accueilli 600 bénévoles et formé plus de 200 journalistes et techniciens.

En 10 ans elle s’est toujours débrouillée seule. Mais aujourd’hui LaTéléLibre a besoin de vous. Et vous savez quoi ? Vous aussi vous avez besoin de nous  ! Car ce que l’équipe de LaTéléLibre propose depuis 10 ans vous ne le trouverez nulle part ailleurs.

NOUS SOMMES UNIQUES

LaTéléLibre est unique dans le paysage médiatique français, et voici pourquoi :

  • Nos conférences de rédaction sont ouvertes à tous
  • Un débutant peut proposer un reportage et le réaliser avec des professionnels
  • On ne cherche pas à faire le buzz ! On tourne même des sujets pas vendeurs !
  • On traite l’actualité avec un regard documentaire
  • On laisse parler les gens, longtemps s’il le faut !
  • On évite de faire trop de commentaires sur les images
  • Des professionnels peuvent venir tester des idées jugées impossibles ailleurs
  • Et puis on a le droit de faire « long »
  • À  LaTéléLibre, le piston c’est un handicap pour intégrer l’équipe  :-)
  • Quand vous venez sur le site de LaTéléLibre vous n’êtes jamais tracés
  • Nous sommes les seuls à avoir creusé notre studio de nos propres mains, dans la terre
  • LaTéléLibre c’est un laboratoire de télévision, on invente tout le temps !
  • Il ya même des télés qui nous ont piquées des émissions.
  • LaTéléLibre, c’est une slow TV, respectueuse

Depuis 8 ans, avec notre partenaire l’EMI, LaTéléLibre a formé 90 jeunes des quartiers populaires aux métiers du journalisme. C’est la formation Reporter Citoyen.

L’URGENCE : SAUVER LATELELIBRE !

En septembre nous avons appris brutalement la suppression de subventions pour la formation Reporter Citoyen et la fin des emplois aidés. Ces mesures qui frappent des centaines d’associations mettent LTL en danger de mort !

Nous avons besoin de 40 000 euros pour payer notre loyer et être à l’abri pour un an. Nous voulons continuer à vous informer et à former aux métiers du journalisme autrement. LaTéléLibre c’est un regard qui n’est ni mainstream ni extrême, mais nuancé et complexe. C’est pas très à la mode, mais c’est ça qui est bien.

Si vous faites un don sur notre collecte Okpal avant le 31 décembre 2017, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts. Ainsi un don de 50€ ne vous en coûtera en fait que 17€.

Aidez-nous à sauver LATÉLÉLIBRE, la seule, l’unique, la vraie !

John Paul Lepers

cliquez ici

Je veux sauver LaTéléLibre

Cet article [APPEL] Il Faut Sauver LaTéléLibre ! est apparu en premier sur LaTeleLibre.fr.

Pétition de Soutien à Abdou Semmar et à ses Confrères Algériens

$
0
0

Signez la pétition de soutien : ici

Le 23 octobre 2018, le journaliste et rédacteur en chef d’Algérie Part Abdou Semmar et le journaliste Merouane Boudiab ont été arrêtés par la gendarmerie nationale algérienne, puis placés sous mandat de dépôt jusqu’au 8 novembre. Leurs collaborateurs, Aboubakeur Mechemache et Oussama Kobbi, sont également sous le coup d’une enquête.

La rédaction d’Algérie Part, journal en ligne d’investigation et de décryptage, n’est pas la seule frappée par cette action judiciaire : Adlene Mellah, directeur des médias en ligne Algérie Direct et Dzair Presse, a également été interpellé.

Selon Reporters sans Frontières, les trois journalistes ont été arrêtés et poursuivis pour leur activité journalistique. Inculpés de diffamation et outrage aux institutions et atteinte à la vie privée, ils risquent des peines allant de deux à cinq ans de prison.

Sans préjuger des conclusions de l’instruction judiciaire, nous ne pouvons qu’exprimer notre profond étonnement et notre grave inquiétude face à l’extrême sévérité des mesures déployées à l’encontre de nos confrères.

La détention préventive dans une telle affaire est totalement injustifiée. La liberté de la presse est un droit fondamental. Les libertés d’expression et d’opinion ne sont pas des délits.

En écho aux récentes déclarations de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) et du Syndicat algérien des éditeurs de presse électroniques (SAEPE), nous dénonçons donc cette décision et demandons la remise en liberté immédiate de nos confrères.

Nous resterons vigilants quant au respect des droits de nos confrères et ne manquerons pas d’en rendre compte dans nos médias respectifs.

Nous exprimons enfin notre soutien à nos confrères, à leurs familles et à leurs proches ainsi qu’à tous les journalistes algériens, comme Saïd Chitour, fixeur et collaborateur de nombreux médias internationaux, emprisonné depuis le 6 juin 2017 au motif d’intelligence avec une puissance étrangère.

À l’initiative de Reporter Citoyen :

David Eloy, journaliste, président de Reporter Citoyen – John Paul Lepers, directeur de l’information de LaTéléLibre –François Longérinas, directeur de l’École des métiers de l’information (EMI) – Philippe Merlant, journaliste – Sabah Rahmani, journaliste, rédactrice en chef adjointe de Kaïzen – Sana Sbouaï, journaliste

Premiers signataires :

Hoda Saliby, journaliste, Courrier international – Jean Stern, rédacteur en chef de La Chronique d’Amnesty international France – Edwy Plenel, président de Mediapart – Malek Khadraoui, directeur de publication de inkyfada.com (Tunisie) – Jean Kouchner, journaliste, vice-président de l’Union Internationale de la Presse Francophone – Jean Tortrat, secrétaire général adjoint du SNJ-CGT – Vincent Lanier, premier secrétaire général, Syndicat des journalistes – Eric Chol, Courrier international – Christine Muratet, RFI – Edouard Perrin, Premières Lignes Télévision – Collectif Informer n’est pas un délit – Internet sans frontières – Syndicat national des journalistes (SNJ) – Simon Roger, journaliste, Le Monde – N’Fanteh Minteh, journaliste TV5 Monde Afrique – Anne Bocandé, journaliste – Emmanuel Gagnier, rédacteur en chef Cash Investigation – Pierre Ganz, journaliste, vice-président de l’Observatoire de la déontologie de l’information – Fidel Navamuel, journaliste, directeur du développement de l’ÉMI – Jules Giraudat, Forbidden Stories – Edouard Zambeaux, Périphéries, le podcast – François Gèze, éditeur – Jérôme Bouvier, président de Journalisme & Citoyenneté – Rachida El Azzouzi, responsable de la rubrique Maghreb, Mediapart – Corentin Chrétien, journaliste, Magnéto Presse – Louise Bartlett, journaliste, mediaeducation.fr et journaldusida.org – Said Essoulami, président du Centre for Media Freedom – Sébastien Hervieu, chef de rubrique Afrique de Courrier international – Vincent Dublange, correspondant de médias francophones en Éthiopie – Sonia Ghezali, journaliste, France 24 – Hicham Mansouri, journaliste marocain exilé en France – Léna Mauger, co-rédactrice en chef Revue XXI – Fatiha Aarour, journaliste – Laurence Lacour, journaliste, auteure, éditrice – Virginie Bétille, journaliste – Jean Michel Morel, collaborateur d’Orient XXI – Jaouad Mdidech, journaliste (Maroc) – Pierre-Yves Schneider, journaliste – Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies, réalisateurs et auteurs – Amine Belghazi, journaliste et producteur de l’émission « 1 dîner 2 cons » – Alain Tonnoir, Reporter Citoyen – Lilia Blaise, journaliste – Justine Fontaine, journaliste – Corentin Pennarguear, journaliste, Courrier international – Raphaël Tresanini, reporter, KM Presse – Nathalie Leruch, journaliste, LaTéléLibre – Bita Aziminezhadan, journaliste freelance iranienne – Thierry Boussier, journaliste – Laura-Maï Gaveriaux, grand-reporter indépendante – Ali Lmrabet, journaliste marocain – Pascal Greboval, rédacteur en chef de Kaïzen – Carole Lembezat, responsable de la chaîne Sciences, Courrier international – Gabriel Hassan, rédacteur, Courrier international – Paul Grisot, chef de rubrique « 7 jours dans le monde », Courrier international – Mélanie Chenouard, Courrier international – Carole Lyon, journaliste, Courrier international – Nicolas Vescovacci, journaliste-réalisateur indépendant – Carolin Lohrenz, journaliste, chef du web Courrier international

Contact : soutienalgeriepart@gmail.com

Des Liens

 

Signez la pétition de soutien aux

journalistes algériens emprisonnés, ici

Cet article Pétition de Soutien à Abdou Semmar et à ses Confrères Algériens est apparu en premier sur LaTeleLibre.fr.

Viewing all 26 articles
Browse latest View live